Categories Analyses

Le Luxembourg, leader mondial du PIB par habitant

lux-ocdeD’après un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publié mardi, le Luxembourg demeure le premier pays du monde en matière de PIB par habitant.
Comme en 2012, le Grand-duché arrive au sommet de l’échelle mondiale du niveau de richesse par habitant dans le dernier rapport de l’OCDE. Et, il n’est pas près d’abandonner son fauteuil de leader puisque. Selon les résultats de l’étude prospective,  cet Etat détiendra le PIB par habitant le plus élevé pendant les 45 prochaines années. Plus précisément, il devrait devancer la Norvège et la Suisse en matière de richesse par habitant d’ici 2060. Ce classement est évidemment indépendant des taux de croissance économique importants qu’enregistrent les pays émergents.
La Chine en est l’exemple parfait. D’après les auteurs du rapport, le PIB par habitant de la deuxième puissance mondiale, qui est mesuré à parité de pouvoir d’achat, va tout de même progresser .Alors qu’il correspondait à 17 % du niveau de référence en 2012 (PIB par habitant des Etats-Unis), cet indicateur bondirait jusqu’à 38 % en 2060. En parallèle, la richesse par habitant dans d’autres pays augmentera également. En conséquence, la Chine ne pourra guère évoluer de manière importante dans le classement.
De sa 39è place mondiale en 2012, l’OCDE s’attend à ce que la Chine  soit classée à la 38è place, en 2060.Par contre, d’autres pays graviront rapidement les échelons. C’est le cas,  de la Corée du Sud, qui passera de la 20è à la 11è place en 45 ans. Les économistes de l’OCDE se sont expliqués à ce propos. « Même si la croissance est généralement plus rapide dans les pays à faible revenu, il n’y aura pas pour autant de rattrapage complet des niveaux de productivité », ont-ils mentionné dans le document. Ajoutant, « en effet, non seulement les pays qui sont au départ les plus éloignés de la frontière de la productivité auront besoin de plus de temps, mais en outre, les divergences des politiques et autres facteurs structurels jouent un rôle non négligeable, qui peut empêcher un rattrapage complet ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *