Quel avantage pour l’Australie dans l’ALE avec le Japon ?

Quel avantage pour l’Australie dans l’ALE avec le Japon ?

tony-abott-au-japonL’Australie et le Japon ont conclu lundi, un accord de libre-échange(ALE) bilatéral, qualifié « d’importance historique » parle Premier ministre japonais, Shinzo Abe.
Signé à l’occasion de la visite de son homologue australien, Tony Abbot, au Japon, cet accord est sensé renforcer les relations entre les deux pays et, surtout, favoriser un partenariat privilégié en matière d’échanges commerciaux.
Canberra a accepté d’annuler purement et simplement les 5% de frais douaniers imposés à l’importation des automobiles japonaises en Australie. En retour, celle-ci bénéficiera d’un certain nombre d’avantages, notamment  l’exportation de ses produits agro-alimentaires vers le Japon, qui a décidé de réduire de 50% les impositions à l’entrée sur le bœuf importé d’Australie.
Dès l’entrée en vigueur de cet accord, au plus tard en fin 2015, l’Australie deviendra ainsi le premier pays exportateur de produits agricoles à bénéficier d’avantages fiscaux sur le territoire du Japon, connu pour son protectionnisme dans le domaine agricole. Certains analystes estiment que les avantages que l’Australie pourrait en tirer sont plus limités et que les retombées immédiates des réductions tarifaires profitent essentiellement aux Japonais qui vont bénéficier d’une baisse du coût de la vie, obtenir l’accès à la viande bovine de haute qualité en provenance d’Australie, ainsi qu’à son vin entre autres.
Cette coopération bilatérale Australie-Japon, pourrait être un signe de la volonté du Premier ministre nippon d’intégrer un jour les négociations de partenariat commercial Transpacifique dirigées par les Etats-Unis. Dans tous les cas, cet accord est positif pour les deux pays. Il vaut mieux que l’absence de tout accord, comme cela a été le cas pendant longtemps, même si les Australiens  devraient attendre à plus ou moins long terme, pour en percevoir les effets de cet ALE dans leur quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.