Espagne : Record dans le tourisme

-D’après son ministère du Tourisme, l’Espagne a enregistré un record dans les dépenses effectuées par les touristes sur son territoire en 2013. Elles ont atteint 59,1 milliards d’euros (78,8 milliards de dollars).
Il s’agit du « meilleur chiffre historique de dépenses des touristes internationaux », est-il indiqué dans le communiqué du ministère espagnol du Tourisme. Selon les conclusions de l’enquête annuelle des dépenses touristiques (Egatur), il s’en dégage de ce fait une augmentation de 9,6% par rapport à l’exercice précédent.
Toujours d’après l’autorité de tutelle, ce record est lié « à la forte hausse du nombre de touristes sur l’année » et « à l’augmentation de la moyenne des dépenses par voyageur ».  Pour la première fois de son histoire, l’Espagne a accueilli plus de 60 millions de visiteurs, plus exactement 60,6 millions. Une première qui place cet Etat au troisième rang à l’échelle mondiale  d’arrivées de touristes, derrière la France (83 millions) et les USA (67 millions).
Pour ce qui est des communautés de touristes les plus dépensières, les Britanniques viennent en tête, avec 12 milliards d’euros (16 milliards de dollars), puis les Allemands (9,72 milliards d’euros – 12,96 milliards de dollars) et les Français (5,926 milliards d’euros – 7,9 milliards de dollars).En prenant les voyageurs individuellement, les Américains demeurent les plus dépensiers, avec une moyenne de 2 402 euros (3 203 dollars) par personne.
A noter que les touristes américains ont diminué leurs dépenses de 22 % comparativement  à 2012. Les touristes tricolores ont fait de même (- 21,7 %), avec une moyenne de 618 euros (824 dollars) par visiteur. A l’opposé, la moyenne de dépenses des Allemands a grimpé de 8,4 % pour atteindre 1 205 euros (1 606 dollars).

1 Comment

  1. Le tourisme a été un catalyseur du décollage économique de l’Espagne avant de tomber entre les mains des spéculateurs immobiliers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.