Allemagne : Modifications des prévisions de croissance

allemagne-revision-croissanceLe gouvernement allemand serait sur le point de revoir ses prévisions de croissance pour les porter à 1,8 % pour l’année en cours et à 2,0 % pour 2015.
Cette information a paru lundi dans un article du journal Spiegel qui confirme la hausse de la croissance allemande de 2013 de 1,7 % à 1,8 %. Pour ce qui est de 2014, ce quotidien n’a pas donné de chiffres mais  indique, en coulisses, que la croissance pourrait atteindre 2 %. Ce qui est en accord avec l’hypothèse de croissance de la Bundesbank, rendue publique la semaine dernière dans son bulletin mensuel.
Ces modifications sont certainement liées aux améliorations économiques notées en Allemagne ces derniers temps. Pour preuve, l’indice PMI composite des directeurs d’achat équivaut à 55,9 actuellement, soit un bond de 0,9 point au cours de ce mois. Avant cela, l’Allemagne avait enregistré, en novembre dernier, une hausse de 2,1 % de sa production contre des prévisions d’1,5 %. Et, le mois suivant, la composante des attentes de l’indice IFO de l’environnement des affaires avait progressé d’un point.
Tous ces facteurs contribuent à la reprise économique outre-Rhin, après un modeste 0,4 % de croissance économique l’année dernière.Cette tendance est soutenue par la hausse des investissements tirés par les exportations. En effet, des observateurs constatent un frémissement des commandes à l’étranger, contrairement à l’exercice précédent.
Du coup, ce regain de demande externe pousse les industriels à reprendre leurs investissements. Et, même l’instauration annoncée du salaire minimum pour 2015 n’entrave pas cette dynamique jusqu’à présent. Quant à la consommation des ménages, souvent présentée comme la bouée de sauvetage de l’économie allemande, elle est restée très faible.

1 Comment

  1. Quelles qu’elles soient les performances de l’économie allemande, même si elles sont minimes, elles restent quand même, au top des économies des pays membres de la zone euro. Les pays européens en difficultés devraient s’en inspirer pour pouvoir sortir du gouffre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.