Allemagne : l’Etat fédéral et les Länder se renflouent

allemagne-empruntAfin de diminuer la facture de financement des régions, l’Etat fédéral allemand et 10 Länder vont émettre conjointement un emprunt. Celui-ci pourrait s’élever à 3 milliards d’euros.
Depuis l’année dernière, ce projet est dans le couloir : en échange du soutien des Länder à l’occasion de la revue du pacte de discipline budgétaire dans la zone euro par le Bundesrat, la chambre de représentation des 16 Länder. D’après l’agence de gestion de la dette allemande, ce sera concret dans quelques semaines. La même institution a annoncé que l’échéance de cet emprunt sera de 5 ou de 7 ans. Bien que ne bénéficiant d’aucune garantie fédérale, l’agence de notation financière Fitch a assorti cet emprunt d’un AAA.
Cette opération est porteuse de beaucoup d’espoir pour certains Länder en proie à l’endettement ou à des difficultés d’ordre économique. Ce, contrairement à l’Etat fédéral qui a constamment su minimiser ses coûts d’emprunt même au plus fort de la crise dans la zone euro. Pour preuve, les Etats fédérés les plus riches à l’instar de la Bade-Wurtemberg, la Basse-Saxe et la Bavière n’ont pas pris part à cette émission en commun.
En tout cas, ce n’est pas la non-adhésion de ces Länder qui suffira à enrayer le processus. D’après l’agence allemande de la dette, bon nombre de gérants de fonds dans différentes villes européennes, dont Francfort et Londres, ont montré de l’intérêt dans la perspective de cette émission. Quant à la proportion des parties prenantes à cette opération, la palme revient à la Rhénanie du Nord-Westphalie avec 20 %. Ce länder est suivi par l’Etat fédéral (13,5 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.