Loon : La nouvelle expérience mondiale de Google

GoogleAfin de développer l’accès à Internet dans les zones les plus reculées de la planète, le géant américain vient de lancer, en Nouvelle-Zélande, la phase expérimentale du projet Loon. Ce dernier est un dispositif qui consiste à diffuser Internet par un réseau de ballons volants dans les pays émergents dépourvus d’infrastructures réseaux fixes.
En effet, selon les statistiques, les deux tiers de la population mondiale n’ont toujours pas accès à une connexion rapide et bon marché.
Moins coûteux que les satellites, ces ballons fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Leur circulation est assurée par la nature-même. Lancés à près de 20 kilomètres du sol, aucun obstacle géographique ou autre ne peut à priori pas les gêner.
De source officielle, ce projet a donc été conçu pour venir à bout des zones blanches, des lieux trop isolés ou trop difficiles d’accès pour que les opérateurs arrivent à mettre sur pieds les équipements normaux pour le déploiement d’un réseau d’accès à Internet.
A terme, Loon devrait permettre de connecter des zones rurales, reculées et mal raccordées. Le but d’une telle initiative est, entres autres, de faciliter les communications en cas de catastrophe naturelle. Mieux encore, il a pour rôle d’ouvrir la voie des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication aux populations du Sud qui peinent trop souvent à y accéder.
Bien qu’une technologie expérimentale, Loon pourrait permettre de couvrir plusieurs pays au sud du 35e parallèle avec une connexion équivalente à de la 3G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.