Les Malgaches attendent des clarifications officielles sur la situation au sommet de l’Etat ce 13 octobre

La situation au sommet de l’Etat malgache reste encore confuse dans la matinée de ce lundi 13 octobre, après un week-end mouvementé qui a vu une partie de l’Armée se rallier aux revendications des jeunes malgaches depuis fin septembre 2025.

Dans ce climat de confusion sur fond d’une crise politique et sécuritaire qui sévit ces dernières semaines à Madagascar, l’annonce d’une allocution du Président malgache Andry Rajoelina, prévue ce lundi à 19H00 (16H00 GMT), d’après un communiqué diffusé le jour même par ses services, suscite des espoirs de démission (du Chef de l’Etat) parmi des milliers de manifestants qui battaient encore le pavé ce lundi à Antananarivo.

Durant le week-end écoulé, le dirigeant Andry Rajoelina a dénoncé «une tentative de prise du pouvoir illégale (…) actuellement en cours» sur la plus grande île d’Afrique, allusion faite à une partie de l’Armée qui a pris le parti de la «Gen Z», un mouvement de contestation des jeunes, née spontanément le 25 septembre dernier. 

Une unité militaire, le CAPSAT qui avait joué un rôle majeur dans le coup d’État de 2009 d’Andry Rajoelina, suite à une mobilisation populaire historique, a appelé le 11 octobre les Forces de sécurité à «refuser de tirer sur les manifestants», avant de rejoindre ces derniers dans le centre de la capitale malgache, Antananarivo. 

L’Union Africaine et la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC) ont appelé toutes les parties à l’apaisement et à la recherche de solutions pacifiques et inclusives pour un terme à la crise actuelle dans le pays.