Le président français, Emmanuel Macron, a confirmé lundi soir le maintien d’Elisabeth Borne à son poste de Première ministre, malgré les pressions suite aux récentes émeutes qui ont secoué le pays. La Première ministre envisage de procéder à des « ajustements » au sein de son gouvernement.
« L’objectif est d’assurer stabilité et travail de fond, le président de la République a décidé de maintenir la Première ministre », a annoncé l’entourage du chef de l’État, soulignant que ce dernier s’exprimera « d’ici la fin de semaine » pour réaffirmer clairement son cap politique.
La France a été secouée par des émeutes et des violences après la mort d’un adolescent, tué par un policier lors d’un contrôle routier fin juin. Malgré le déploiement de milliers de policiers et gendarmes, les troubles ont persisté et soulevé des questions sur un éventuel remaniement ministériel.
Finalement, Emmanuel Macron a décidé de maintenir Elisabeth Borne à son poste de Première ministre, dans un contexte marqué par la campagne du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a gagné en popularité grâce à sa gestion des violences.
Suite à cette confirmation, Elisabeth Borne a exprimé son souhait de procéder à des ajustements au sein de son gouvernement, qu’elle proposera au président de la République au cours de la semaine.
Marine Le Pen, dirigeante du Rassemblement national (RN), a réagi sur Twitter en critiquant le maintien d’Elisabeth Borne à Matignon, dénonçant une déconnexion dramatique du président Macron avec le peuple et accusant son gouvernement de conduire le pays à l’impuissance et à l’immobilisme.