L’Afrique du Sud confrontée à une nouvelle vague de la pandémie du coronavirus

L’Afrique du Sud, le pays plus affecté par le coronavirus en Afrique, est entrée dans une nouvelle vague de la pandémie de Covid-19, après une certaine accalmie observée ces derniers mois, a annoncé mardi le Centre pour l’innovation et la réponse aux épidémies (CERI).

«La cinquième vague est arrivée. Prenez soin de vous », a posté sur Twitter le centre de recherche génomique chapeauté par Tulio de Oliveira, spécialiste en virologie devenu célèbre pour avoir identifié les souches Beta et Omicron du coronavirus.

Le nombre quotidien des nouveaux cas de Covid-19 enregistré mardi a encore bondi en comparaison aux derniers jours, avec 5.062 infections, 15 décès et 83 hospitalisations, d’après l’Institut national des maladies transmissibles (NICD).

Avec un ratio de 6,3 nouveaux cas pour 100.000 habitants combiné à un taux de positivité de 16,9 %, dépassant donc 10 %, «sur la base des vagues précédentes, ce sont des seuils indiquant une augmentation continue», a insisté sur le réseau facebook, Ridhwaan Suliman, membre du Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR).

A noter que les chiffres enregistrés ces derniers jours sont les plus importantes depuis environ trois mois et en nette augmentation par rapport à il y a encore deux semaines.