Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier serait réélu en février pour un second mandat

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier serait réélu en février pour un second mandat

Le chef d’Etat allemand, Frank-Walter Steinmeier (SPD) qui a obtenu mardi, l’appui des Verts, devrait être réélu le mois prochain pour un second mandat à la tête de la première économie d’Europe.

Avant les écologistes, le SPD et les libéraux du FDP avaient déjà apporté leur soutien à l’actuel président allemand, qui est candidat à sa propre succession. 

A noter que les sociaux-démocrates, les libéraux et les Verts constituent la coalition gouvernementale au pouvoir en Allemagne, après le règne des conservateurs de l’ancienne chancelière, Angela Merkel.

Plus précisément, ce scrutin est prévu pour le 13 février. A cette date, Frank-Walter Steinmeier devrait aisément obtenir la majorité des votes des élus des deux chambres du Parlement allemand.

Pour information, suivant les dispositions légales en vigueur en Allemagne, le président est élu pour une durée de cinq ans et ne peut en aucun cas faire au-delà de deux mandats à la magistrature suprême.

Les Grünen ont jugé dans un communiqué, que Frank-Walter Steinmeier est un « très bon président fédéral, très respecté, qui a rendu de grands services à notre pays lors de son premier mandat » entamé en 2017.

Le président allemand qui fêtera ce mercredi ses 66 ans, avait officialisé en mai dernier, sa candidature à un nouveau mandat dans l’objectif notamment d’«aider à guérir ces blessures» infligées par la crise sanitaire mondiale au peuple allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.