Maroc-Marche verte : Le Roi réaffirme la marocanité du Sahara et rend hommage aux FAR

Maroc-Marche verte : Le Roi réaffirme la marocanité du Sahara et rend hommage aux FAR

Le roi du Maroc, Mohammed VI a déclaré samedi dans un discours à la Nation à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche Verte, que «la Marocanité du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation »

«Pour le Maroc, son Sahara n’est pas à négocier» et «aujourd’hui comme dans le passé, la Marocanité du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation», a souligné le souverain marocain.

Le Roi Mohammed VI a tenu à saluer à la même occasion, les Forces Armées Royales qui, «le 13 novembre 2020, ont restauré la libre circulation des personnes et des marchandises au point de passage Guerguerat, reliant les deux pays frères, le Maroc et la Mauritanie. Cette action pacifique ferme a mis un terme aux provocations et aux agressions dont le Maroc avait déjà signalé à la communauté internationale la gravité pour la sécurité et pour la stabilité de la région».

Le Souverain a également souligné «la décision souveraine des Etats-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara constitue un sujet de fierté pour Nous. Elle est le corollaire naturel de l’appui constant des administrations américaines antérieures et l’illustration de leur apport constructif au processus de règlement de la question du Sahara.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, «la décision de plus de vingt-quatre pays d’ouvrir un consulat à Laâyoune ou à Dakhla confirme le large soutien dont bénéficie la position marocaine, surtout au sein de l’environnement arabo-africain de notre pays.

C’est assurément, a-t-il dit, «la meilleure réponse juridique et diplomatique à ceux qui prétendent que la reconnaissance de la Marocanité du Sahara n’a pas de visibilité franche et concrète sur le terrain ». 

« Aujourd’hui, a poursuivi le souverain, nous sommes tout à fait fondés à attendre de nos partenaires qu’ils formulent des positions autrement plus audacieuses et plus nettes au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume. De telles positions contribueront à renforcer le processus politique en cours, à appuyer les efforts déployés pour parvenir à une solution définitive réalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *