France-Economie : Le groupe bancaire Société générale annonce la suppression de 3.700 emplois

France-Economie : Le groupe bancaire Société générale annonce la suppression de 3.700 emplois

Le groupe bancaire «Société générale» a annoncé la suppression de 3.700 emplois nets d’ici 2025 et la fermeture de 650 agences dans le cadre de la réorganisation des réseaux bancaires et du rapprochement entre la Société générale et le Crédit du Nord pour l’activité de détail. 

Le dossier déposé ce mardi par Société générale auprès de ses partenaires sociaux et qui précise le modèle et l’organisation détaillée de sa nouvelle banque de détail en France, repose, selon le communiqué du groupe, sur «une fusion complète» des deux banques de détail Crédit du Nord et Société Générale. 

Il s’agit d’avoir «une seule banque, avec un seul réseau, un seul siège, et un seul système informatique, au service de près de 10 millions de clients et forte de plus de 25.000 collaborateurs». 

Dans un communiqué de presse, le groupe a précisé que «ces suppressions de postes s’appuieront sur les départs naturels (estimés à 1.500 par an d’ici 2025) et la priorité donnée aux reclassements et mobilités internes». 

Le nombre des agences du groupe va être réduit, avec un objectif de 1.450 points de contact physique d’ici 2025 contre 2.100 établissements pour les deux marques à fin 2020. 

Cette fusion des activités de détail entre la Société générale et Crédit du Nord a été annoncée en décembre 2020 avec la feuille de route Vision 2025, marquée notamment par des réductions de coûts des deux entités d’environ 450 millions d’euros en 2025, par rapport au niveau de 2019. 

La réaction des syndicats est attendue, mais le risque d’une fronde est déjà quasi-réel. D’autant qu’au-delà des activités de détail, la fusion concerne également d’autres segments des établissements. La fusion juridique devrait intervenir au 1er janvier 2023 et la fusion informatique des deux réseaux interviendra quant à elle au premier trimestre 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *