Lancement de l’Exposition universelle 2020 à Dubaï

Lancement de l’Exposition universelle 2020 à Dubaï

Les Emirats arabes unis ont lancé hier jeudi au soir et en grande pompe à Dubaï l’Expo 2020. Il s’agit de la première exposition universelle organisée au Moyen-Orient et du plus grand évènement à l’échelle mondiale depuis le début de la pandémie de Covid-19.

La cérémonie de cet évènement de sept milliards de dollars a été officiellement inauguré par le jeune prince héritier de Dubaï le cheikh Hamdane ben Mohammed. L’exposition ouvrira ses portes au public ce vendredi au milieu du désert, à la périphérie de Dubaï, ville déjà connue pour ses gratte-ciels et son goût du luxe. 

L’Expo 2020 promet de dévoiler merveilles architecturales et innovations technologiques dans ses nombreux pavillons, représentant plus de 190 pays. 

Les Emirats espèrent y accueillir 25 millions de visiteurs pendant les six mois que va durer l’évènement. Les visiteurs devront avoir été vaccinés ou disposer d’un test PCR négatif et devront porter des masques et respecter une distanciation sociale. 

L’exposition avait été reportée l’année dernière en raison de la crise sanitaire. Mais depuis, les Emirats ont rejoint la liste des pays qui ont vacciné le plus rapidement leur population avec près de 20 millions de doses administrées pour une population d’environ 10 millions d’habitants. 

Mais l’évènement est terni par l’appel du Parlement européen, peu suivi, à ses membres de boycotter l’évènement, pour protester contre les violations des droits humains. Les Emirats sont régulièrement critiqués par les ONG, notamment pour les atteintes à la liberté d’expression ou les conditions des travailleurs étrangers, comme ceux déployés en masse pour construire le site de l’Expo 2020. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.