Allemagne : Merkel félicite Scholz pour sa victoire lors des élections législatives

Allemagne : Merkel félicite Scholz pour sa victoire lors des élections législatives

A la suite de la victoire du SPD lors du dernier scrutin législatif en Allemagne, la chancelière Angela Merkel a adressé ses félicitations au chef de file social-démocrate, Olaf Scholz , a annoncé mercredi le service de communication de l’exécutif allemand. 

Le service de communication du gouvernement allemand a précisé que Mme Merkel a félicité M. Scholz pour son triomphe lundi dernier, soit au lendemain des législatives. Mais, cela n’a été rapporté par la presse que mercredi.

A présent, les différentes formations politiques (SPD, CDU-CSU, FDP, les Verts) sont en pleines discussions en vue de constituer une nouvelle coalition gouvernementale.

Mme Merkel a « félicité » le champion du SPD pour son « succès » aux élections législatives de dimanche dernier, caractérisées par une déconvenue sans précédent pour les conservateurs de la CDU-CSU. 

Avant cette annonce, Angela Merkel ne s’était pas encore exprimée publiquement sur les résultats de ces élections qui se sont soldées par une victoire des sociaux-démocrates, au détriment de la CDU-CSU et de son candidat, Armin Laschet, qui, pourtant, bénéficiait de l’appui de la chancelière sortante.

Dans le camp conservateur, les critiques n’ont cessé de prendre de l’ampleur en raison de l’obstination d’Armin Laschet à former un gouvernement malgré la contre-performance historique de la CDU-CSU lors de ce scrutin (24,1 %). 

Du coup, ses soutiens bavarois l’ont abandonné mardi pour se rapprocher des Verts et des Libéraux du FDP, ce affaiblit davantage son ambition de devenir le prochain chancelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.