Le Royaume-Uni et l’Espagne annoncent la fin de leurs opérations d’évacuation d’Afghanistan

Le Royaume-Uni et l’Espagne annoncent la fin de leurs opérations d’évacuation d’Afghanistan

Le Royaume-Uni et l’Espagne devraient mettre fin à leurs évacuations d’Afghanistan ce vendredi, alors que l’Afghanistan se remet des attentats à l’aéroport international de Kaboul Hamid Karzai. 

Le gouvernement espagnol a indiqué dans un communiqué que deux avions militaires transportant les 81 derniers Espagnols en provenance de Kaboul sont arrivés à Dubaï tôt ce vendredi matin. Ces avions transportaient également quatre soldats portugais et 83 Afghans qui avaient travaillé avec les pays de l’OTAN. Ces derniers évacués devraient atterrir sur la base aérienne de Torrejon près de Madrid plus tard dans la journée. 

De son côté, le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace a déclaré ce même vendredi que la Grande-Bretagne prévoyait de terminer ses évacuations hors d’Afghanistan «en quelques heures». 

Il a précisé que le Royaume-Uni avait « fermé le Baron Hotel », où s’étaient rassemblés ceux qui voulaient s’exiler en Grande-Bretagne, ainsi que le centre de traitement des demandeurs d’asile et fermé Abbey Gate, l’un des points d’accès à l’aéroport de Kaboul et l’une des zones ciblées par les deux attentats-suicides d’hier jeudi. 

Au cours de sa mission d’évacuation, l’Espagne a évacué 1.898 Afghans qui avaient travaillé avec les pays occidentaux, les Nations unies ou l’Union européenne. Et selon Ben Wallace, près de 14.000 citoyens britanniques et afghans ont été secourus dans le cadre des évacuations au Royaume-Uni depuis la mi-août. 

Les attentats suicides à la bombe, revendiqués par le groupe terroriste Etat islamique, ont ravagé la foule hier jeudi à l’extérieur de l’aéroport de Kaboul, tuant au moins 90 personnes, dont 13 soldats américains, et aggravant la panique dans les derniers jours d’un effort d’évacuation déjà frénétique de l’Afghanistan contrôlé par les Talibans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *