Covid-19 : Entrée en vigueur du pass sanitaire européen

Covid-19 : Entrée en vigueur du pass sanitaire européen

Malgré des campagnes de vaccination inégales et la menace du variant Delta, le pass sanitaire européen est entré en vigueur ce jeudi 1er juillet. L’Union européenne espère par ce moyen relancer un tourisme paralysé depuis le début de 2020 par la pandémie de coronavirus. 

Ce pass sanitaire, appelé officiellement «EU Digital COVID Certificate» est désormais indispensable pour voyager dans 33 pays du Vieux continent, même si les règles varient selon les destinations et les pays d’origine. Il peut être obtenu par l’application CovidSafeBE sur smartphone, sur Internet via les sites de référence, ou encore par courrier postal. 

En plus des données d’identification, il rassemble les informations qui dressent la situation sanitaire du titulaire concernant la pandémie à savoir la vaccination (type de vaccin, nombre de doses et la date de leur injection), dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif) ou immunité après avoir contracté la maladie (et durée théorique de cette immunité). 

L’objectif est de relancer le tourisme au sein du vieux continent. Selon les estimations des agences de l’ONU, l’effondrement du tourisme international pourrait entraîner une perte de plus de 4.000 milliards de dollars pour le Produit Intérieur Brut mondial sur les années 2020 et 2021. 

Les pertes touristiques sont plus importantes dans les pays en développement selon le rapport publié hier mercredi de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), à cause des taux de vaccination inégaux. Moins de 1% de la population dans certains pays en développement sont vaccinées pour plus de 60% dans les pays nantis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.