L’UE doit nouer un « contact direct » avec Moscou, dixit Merkel

L’UE doit nouer un « contact direct » avec Moscou, dixit Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel a jugé aujourd’hui (jeudi) que l’Union Européenne (UE) devait nouer un «contact direct» avec Moscou et le président Poutine et «créer des mécanismes» pour réagir «conjointement» aux «provocations et attaques hybrides» de la Russie.

«Il ne suffit pas que le président américain parle au président russe, je m’en félicite vivement, mais l’Union européenne doit également créer différents formats de discussion» avec la Russie, a soutenu la dirigeante allemande à la tribune du Bundestag. Et d’ajouter : «nous devons créer des mécanismes pour pouvoir répondre conjointement et unanimement aux provocations» et «attaques hybrides» russes.

Les autorités de l’UE vont échanger ce (jeudi) soir avec le gouvernement russe sur les rapports qui les lient et sur le format du dialogue à mener avec le chef d’Etat russe, Vladimir Poutine, lors de leur sommet à Bruxelles, d’après l’ordre du jour de cette réunion.

Rappelons que la semaine dernière, les dirigeants américain et russe s’étaient rencontrés à Genève. Pour ce qui est de l’Europe, le chef d’Etat français Emmanuel Macron et la chancelière allemande estiment utile de tenir régulièrement des rencontres avec le président russe pour discuter de sujets d’intérêt majeur pour l’UE, à en croire des sources européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *