Berlin abrite un nouveau sommet sur la Libye

Berlin abrite un nouveau sommet sur la Libye

Les représentants des principaux gouvernements impliqués dans le règlement du conflit en Libye vont se rencontrer mercredi dans la capitale allemande, Berlin, dans le cadre d’un nouveau sommet visant à assurer la tenue d’un scrutin dans ce pays maghrébin vers la fin 2021 et d’en écarter les forces étrangères et les mercenaires présents sur le sol libyen.

Ce sera la première fois que le gouvernement de transition libyen prenne part à cette conférence des ministres des Affaires étrangères. Rappelons qu’une première conférence sur le conflit en Libye avait eu lieu le 19 janvier 2020 à Berlin sous la direction de l’ONU. 

Cette réunion entre les autorités des pays concernés par cette guerre avait conduit à la signature d’un accord fragile pour mettre un terme au conflit.

Pour ce qui est de cette deuxième grande rencontre, les participants dresseront, entre autres, le bilan sur la transition politique en Libye depuis la dernière conférence et définiront «les prochaines étapes vers une stabilisation durable», a précisé le ministère des Affaires étrangères de l’Allemagne, pays hôte de la réunion.

Assurer le déroulement simultané des élections présidentielles et législatives le 24 décembre prochain constitue l’enjeu majeur de cette conférence d’autant plus que l’actuel exécutif de transition libyen s’est engagé à organiser ce scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *