Ouverture en Allemagne d’une enquête contre Amazon sur la base d’une nouvelle loi

Ouverture en Allemagne  d’une enquête contre Amazon sur la base d’une nouvelle loi

Le spécialiste américain du e-commerce Amazon fait l’objet d’une enquête en Allemagne pour « d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles », suivant une récente disposition légale, adoptée en janvier dernier et qui a  renforcé les pouvoirs d’action du gendarme antitrust allemand à l’encontre les géants du web, a annoncé mardi le gouvernement allemand.

En clair, les autorités allemandes ont exprimé leur volonté de déterminer si Amazon a une « importance primordiale sur les marchés », lui permettant d’avoir de « potentielles pratiques anticoncurrentielles ».

Le gendarme antitrust va profiter de ses prérogatives plus importantes depuis début 2021 et qui lui permettent d’établir si une société a la mainmise sur plusieurs marchés numériques, constituant ainsi un écosystème que la concurrence aura du mal à attaquer. 

Avant l’adoption de la nouvelle loi, l’office de la concurrence était tenu d’apporter la preuve d’un abus de position dominante sur un marché bien déterminé, avant d’adopter des mesures punitives relatives à des pratiques spécifiques, suivant une procédure plus pénible pour un effet plus limité.

La nouvelle disposition légale concerne essentiellement les géants du web, soupçonnés de jouir quasiment d’un monopole par le biais de leur réseau d’activités intégrées.

« Cela pourrait s’appliquer à Amazon, avec sa plateforme de vente en ligne, et ses nombreuses autres offres, notamment numériques », a indiqué Andreas Mundt, le responsable de l’Office anti-cartel allemand, cité dans l’annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *