Report du Conseil des ministres libyen prévu ce lundi à Benghazi

Report du Conseil des ministres libyen prévu ce lundi à Benghazi

L’exécutif libyen a annoncé dimanche soir, le report d’un Conseil des ministres censé se tenir aujourd’hui (lundi) à Benghazi à l’occasion de la première visite du nouveau Premier ministre libyen dans l’Est du pays.

« Le cabinet du Chef du gouvernement d’unité nationale annonce le report de la réunion du Conseil des ministres prévue lundi à Benghazi », a fait savoir à travers un communiqué le porte-parole du gouvernement, Mohamad Hamouda. Et d’ajouter : « des préparatifs sont en cours pour fixer une prochaine date ».

Ce communiqué a été diffusé quelques heures après que l’équipe de sécurité en charge de la préparation du passage du chef du gouvernement libyen et des membres de l’exécutif ait été refoulée à son atterrissage à l’aéroport de Benghazi par les responsables locaux sur place, d’après une source sécuritaire dans l’Est. Cette équipe a ainsi été contrainte de reprendre l’avion et de rentrer à Tripoli, selon la même source.

Le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, avait précédemment exprimé son souhait de tenir des réunions du Conseil des ministres dans diverses localités, entre autres à Benghazi, qui est la deuxième ville du pays et le bastion du maréchal dissident Khalifa Haftar.

Ce report reflète la persistance des divisions entre l’Est et l’Ouest, nonobstant l’accalmie politique des derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.