USA-Maroc : Washington maintient sa position sur la question du Sahara Occidental

USA-Maroc : Washington maintient sa position sur la question du Sahara Occidental

L’Administration du président américain, Joe Biden, maintien sa position sur la question du Sahara et continue de «soutenir le processus de l’ONU en vue d’une solution juste et durable» à ce conflit territorial, a décalé lundi à Washington, le porte-parole du Département d’Etat américain, Ned Price.

Le porte-parole a assuré lors de son point de presse quotidien, qu’il n’y a «aucune mise à jour pour le moment », sur la question du Sahara, ajoutant que « ce que nous avons globalement dit est toujours en vigueur».

Ned Price s’est félicité d’autre part, des mesures prises par le Maroc pour améliorer ses relations avec Israël et assuré que «rien n’a changé au sujet de l’examen par la nouvelle Administration des politiques et décisions de l’Administration précédente».

Il a en outre, déclaré que les Etats-Unis continueront «d’appuyer le travail de la MINURSO pour surveiller le cessez-le-feu et prévenir la violence dans la région».

Pour rappel, avant de quitter le 20 janvier dernier la Maison Blanche, l’ancien président républicain, Donal Trump avait signé un décret présidentiel établissant officiellement la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire de son Sahara Occidental, un acte qui a complètement déboussolé le mouvement séparatiste sahraoui « polisario » et son principal soutien l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.