Covid-19 : Les Pays-Bas instaurent un nouveau confinement jusqu’au 2 mars

Covid-19 : Les Pays-Bas instaurent un nouveau confinement jusqu’au 2 mars

Les autorités néerlandaises ont décidé de prolonger jusqu’au 2 mars la majorité des mesures de confinement mises en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, de peur que les nouvelles souches de coronavirus ne donnent lieu à un rebond de l’épidémie dans le pays, a expliqué mardi le chef du gouvernement des Pays-Bas.

« Le prolongement du confinement est inévitable au moins jusqu’au 2 mars » nonobstant la diminution du nombre de cas de contaminations, a affirmé Mark Rutte lors d’un point de presse. « Nous nous dirigeons vers une troisième vague », a-t-il poursuivi, évoquant le taux de contagiosité plus important des nouvelles souches de coronavirus.

L’exécutif doit encore décider de la prolongation après le 10 février ou non du couvre-feu décrété le mois dernier et qui avait donné lieu à de violentes protestations. Quoi qu’il en soit, la réouverture des écoles primaires et des crèches pourrait avoir lieu dès le lundi 8 février, ont d’ores et déjà annoncé les autorités néerlandaises. Le gouvernement examine également l’éventualité de la réouverture des écoles secondaires, mais, en tout cas, celle-ci n’aura pas lieu avant le mois prochain.

Les responsables sanitaires des Pays-Bas ont fait état mardi dans un communiqué, d’une chute de 20 % des cas de Covid-19 avec 28.628 nouvelles contaminations recensées au cours de la semaine dernière. 

Cette baisse « aurait été plus marquée si les nouveaux variants du coronavirus n’avaient pas fait leur entrée sur le territoire néerlandais, notamment le variant britannique », ont-ils estimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.