La Commissione européenne approuve l’utilisation du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19

La Commissione européenne approuve l’utilisation du vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19

Quelques heures après l’autorisation de l’Agence européenne du médicament (AEM), la Commission européenne a autorisé hier lundi l’utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un début des vaccinations dans les pays de l’Union européenne avant la fin de l’année. 

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré que « l’Agence européenne des médicaments a évalué ce vaccin minutieusement et a conclu qu’il était sûr et efficace contre le Covid-19 », et que son autorisation sur le marché européenne avait été accordée sur cette base. 

Les premières vaccinations dans l’Union européenne devraient avoir lieu entre le 27 et le 29 décembre. Commencées cette semaine, les livraisons des doses du vaccin de Pfizer/BioNTech se poursuivront durant les prochains mois pour atteindre 200 millions de doses d’ici à septembre 2021. 

Les doses resteront ainsi limitées dans un premier temps, malgré l’éventualité de l’approbation bientôt de davantage de vaccins s’ils s’avèrent sûrs et efficaces. L’AEM doit donner son évaluation sur un deuxième vaccin, celui de Moderna, le 6 janvier. En attendant, le respect des mesures de prévention est plus que jamais recommandé. 

Le vaccin de Pfizer/BioNTech est déjà utilisé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. L’AEM, basée à Amsterdam, avait avancé d’une semaine la réunion initialement prévue le 29 décembre, alors que l’Allemagne et d’autres pays ont fait pression pour une décision rapide. 

La campagne de vaccination en Europe va être lancée alors que le Vieux Continent connaît une résurgence de l’épidémie avec quelque 470 000 décès à ce stade et qu’a été découverte en Grande-Bretagne une nouvelle souche du coronavirus, ce qui a conduit plusieurs pays à suspendre provisoirement les liaisons de transport avec le Royaume-Uni, mais contre laquelle le vaccin de Pfizer/BioNTech devrait être efficace selon l’AEM. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.