Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en visite officielle en France

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en visite officielle en France

Le président français, Emmanuel Macron reçoit ce lundi à l’Elysée, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui est arrivé dimanche à Paris, pour une visite officielle en France. 

Les deux dirigeants comptent principalement échanger sur diverses crises régionales, ils sont également attendus sur la question des droits humains dans le pays des pharaons.

Ce lundi à 10h30 (heure locale), al-Sissi sera reçu pour la première fois à l’Elysée par son homologue français, pour un entretien suivi d’une conférence de presse. Les deux présidents se reverront une seconde fois ce soir pour un dîner en format restreint.

Emmanuel Macron et l’ancien chef d’état-major égyptien évoqueront diverses questions régionales, dont notamment la lutte anti-terroriste, la situation en Libye, le conflit israélo-palestinien, la crise politique au Liban et les stratégies relatives à l’Iran. 

Si sur la majorité de ces sujets, les deux Etats ont des points de vue convergents, les conversations entre Macron et Al-Sissi pourraient être plus délicates en matière de droits humains, bien que trois leaders de l’Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR) aient été relâchés juste avant le voyage du président égyptien, grâce à une forte pression internationale.

A propos, bon nombre d’ONG de défense des droits de l’Homme reprochent au chef d’Etat français de dérouler le « tapis rouge à un dictateur », assurant que  l’Egypte compte plus de 60.000 détenus d’opinion. 

Ayant appelé à manifester mardi à 18h devant l’Assemblée nationale, ces organisations estiment notamment que le gouvernement français doit arrêter «les ventes d’armes et de matériel de surveillance électronique» à l’Egypte, a expliqué Antoine Madelin de la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.