Italie : 2 400 clandestins évacués de Lampedusa vers la Sicile

Italie : 2 400 clandestins évacués de Lampedusa vers la Sicile

Le gouvernement italien a terminé mardi l’opération d’évacuation de 2 400 clandestins depuis des centres de rétention sur l’île de Lampedusa et vers la Sicile, ont rapporté les médias locaux.

D’après une source de presse, un dernier bateau de quarantaine est parti mardi de Lampedusa pour le port sicilien d’Augusta. « Le Snav Adriatico, après l’embarquement de 170 personnes ce matin, et avec un total de 330 personnes, a pris la mer et se dirige vers Augusta », a indiqué l’agence AGI.

En parallèle, quatre autres bateaux de quarantaine avaient mis le cap non seulement sur Augusta mais également sur deux autres ports siciliens, en l’occurrence Palerme et Trapani. Un total de près de 2 400 clandestins sont à bord de ces navires. Au moins 220 cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés parmi les migrants sur deux des bateaux, l’Aurelia et l’Azzura, a rapporté AGI.

Ces bateaux ont été dépêchés à Lampedusa la semaine passée suite à une réunion entre le Premier ministre italien Giuseppe Conte, le président de la région de Sicile, Nello Musumeci, et le maire de l’île, Toto Martello. Avant cette rencontre, ce dernier avait dénoncé le « silence effrayant » de l’exécutif italien sur la crise migratoire à Lampedusa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.