Syrie : le bilan des frappes israéliennes de lundi passe de cinq à onze morts

Syrie : le bilan des frappes israéliennes de lundi passe de cinq à onze morts

L’OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme) a réactualisé hier mardi son bilan des raids israéliens qui ont visé lundi soir la Syrie, le faisant passer de cinq à onze morts, plus précisément trois soldats syriens, sept combattants de milices pro-iraniennes et un civil. 

Dans sa déclaration à l’AFP, le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane a indiqué que le civil tué était une femme, dont le mari a été blessé, et qui a été tuée lorsque des avions israéliens ont frappé son village d’al-Hayjaneh. Mais n’a pas précisé si des combattants du Hezbollah faisaient partie des victimes. 

Dimanche, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a averti que son mouvement abattrait un soldat israélien pour chaque membre de sa formation tué par Israël, une menace de vengeance toujours d’actualité depuis qu’un combattant du groupe a été tué dans une opération le 20 juillet dernier. Cet incident a déclenché des tensions toujours en cours à la frontière. 

Les raids israéliens de lundi soir ont visé des positions de l’armée syrienne au sud-ouest de Damas et d’autres relevant de groupes pro-iraniens, dont le Hezbollah libanais dans la province de Deraa, dans le sud du pays.

Cet incident est le deuxième du genre à avoir eu lieu pendant le mois d’août après les frappes, qui ont parmi les rares revendiquées, menées par Israël le 3 août sur la province méridionale de Qouneitra, en représailles à des « tentatives » de placer des bombes artisanales le long de sa frontière contestée avec la Syrie. 

Réaffirmant régulièrement qu’il ne laissera pas la Syrie devenir une tête de pont de Téhéran, Israël a mené depuis le début du conflit en Syrie en 2011 des  centaines de raids contre les forces du régime mais aussi contre ses alliés, l’Iran et le Hezbollah libanais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *