Allemagne : Rentrée scolaire à Mecklembourg-Poméranie occidentale après cinq mois d’arrêt

Allemagne : Rentrée scolaire à Mecklembourg-Poméranie occidentale après cinq mois d’arrêt

La rentrée scolaire a eu lieu lundi dans la région allemande de Mecklembourg-Poméranie occidentale, une première en Allemagne après trois mois de fermeture totale des établissements scolaires en raison de la pandémie de Covid-19 et une reprise timide en juin dernier.

Près de 152.000 élèves, du primaire au lycée, ont repris le chemin de l’école dans cette région, suivant un protocole sanitaire très rigoureux. A titre d’illustration, à l’« Ecole primaire de la paix » située au centre-ville de Schwerin, les élèves âgés de 7 ans ont été les premiers, dès 7h30, à être autorisés à s’introduire dans la cour. Dix minutes après, c’était autour de leurs aînés de 8 ans d’y accéder, le but étant d’éviter tout contact entre les élèves.

Après les élèves de Mecklembourg-Poméranie occidentale, ce sera autour de ceux de Hambourg de retourner sur le banc de l’école le jeudi 6 août prochain. Quant aux écoliers de Berlin et du Brandebourg, leur rentrée est prévue pour le lundi 10 août.

Ce processus a été rendu possible par un accord des 16 ministres régionaux de l’Education, lequel prévoit notamment cinq jours de cours par semaine pour les écoliers et les tests réguliers du personnel contre le covid-19. 

Dans certaines régions à l’instar de Berlin, du Bade-Wurtemberg, de la Bavière et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les élèves et le personnel seront contraints de porter un masque dans les couloirs des établissements et, des fois même, en salle de classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.