Coronavirus : l’Italie reste en état d’urgence sanitaire jusqu’en octobre

Coronavirus : l’Italie reste en état d’urgence sanitaire jusqu’en octobre

Le Sénat italien a donné son feu vert mardi à la prolongation jusqu’au 15 octobre prochain de l’état d’urgence sanitaire dans le pays en raison de la pandémie de Covid-19, comme requis par le Premier ministre Giuseppe Conte. Durant ce régime spécial, le gouvernement dispose de plus de pouvoir.

Sur les 319 sénateurs du Parlement italien, 157 se sont prononcés en faveur de cette prolongation, contrairement à 125 de leurs homologues. Rappelons que l’état d’urgence a été décrété dans ce pays pour une durée initiale de six mois à partir du 31 janvier, suite à la détection de deux cas de Covid-19 dans la capitale, Rome.

Le Président du Conseil italien a évité de solliciter une prolongation jusqu’en fin 2020, étant décrié par l’opposition. Pourtant, c’est ce qu’il avait prévu initialement. « Le virus continue d’évoluer et n’a pas achevé sa course. Il serait incongru de suspendre abruptement une mesure aussi efficace », a soutenu M. Conte devant les sénateurs.

En période d’état d’urgence, l’exécutif voit ses prérogatives renforcées. Certaines restrictions sont beaucoup plus aisément imposées. C’est le cas, entre autres, pour la proclamation de zones rouges dans les régions où les autorités pressentent un risque d’explosion des cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.