France : Audition du Professeur Raoult dans l’enquête sur la gestion de la crise liée au Covid-19

France : Audition du Professeur Raoult dans l’enquête sur la gestion de la crise liée au Covid-19

Le professeur Didier Raoult, au cœur de la polémique sur le traitement contre la Covid-19, était auditionné hier mercredi après-midi dans le cadre de l’enquête parlementaire sur la gestion de la crise de l’épidémie en France.
Très critique de cette gestion, entre un système archaïque, une lenteur administrative et des axes stratégiques à revoir, le virologue marseillais n’a fait que répéter ce qu’il a déjà dit plusieurs fois à travers les organes de la presse depuis le début de la crise sanitaire.
L’audition du Professeur Didier Raoult, éminent virologue, infectiologue et directeur de l’IHU méditerranée Infection à Marseille, par les membres de la commission d’enquête parlementaire était très attendue.
Le scientifique a sur plusieurs plans évolué à contre-courant des autorités sanitaires nationales. Il a réalisé un dépistage massif des Marseillais, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), lorsque le reste de la France manquant de tests, n’en accordait qu’au compte-goutte.
Mais surtout, il a utilisé un traitement à base d’hydroxychloroquine alors que la molécule a été interdite dans un premier temps, en France comme traitement de la Covid-19, annonçant des résultats positifs à son traitement (l’antipaludéen associé à un antibiotique) et constaté un taux de mortalité bien inférieur à Marseille qu’à Paris et dans le reste de la France.
Il avait fini par quitter, au bout de quelques jours seulement, le conseil scientifique qui gérait la crise, et émis de véritables critiques sur sa gestion de l’épidémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.