Le gouvernement français détaille la procédure de déconfinement

Le gouvernement français détaille la procédure de déconfinement

Comme attendu, le Premier ministre français Edouard Philippe s’est étendu hier jeudi sur les mesures concrètes qui seront appliquées à partir du 11 mai, pour sortir la France du confinement, tout en continuant la lutte contre le coronavirus. 

Il a prévenu que le processus de déconfinement sera « très progressif, au minimum sur plusieurs semaines, pour sortir doucement mais sûrement du confinement ». 

Il apparaît en premier lieu que le déconfinement se fera à deux vitesses, puisque le pays est divisé en deux selon le niveau de contrôle de l’épidémie. La majeure partie du pays, où l’épidémie a été freinée, regroupe les départements en vert. Et les autres départements où le virus circule librement ou l’hôpital reste en forte tensions sont en rouge. 

Si les départements en vert se maintiennent dans les trois prochaines semaines, ils pourront passer vers une nouvelle étape du déconfinement comme l’ouverture des cafés et des restaurants. 

Dans les départements rouges, le déconfinement sera possible avec certaines restrictions comme le maintien de la fermeture des collèges et parcs et jardins. 

Les personnes vulnérables (malades, âgées, handicapées, etc) ne seront pas soumises à un confinement obligatoire, y compris dans les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). 

Un protocole sanitaire très strict a été décidé avant la réouverture des établissements scolaires et la reprise de l’école sera progressive. 

Les Français pourront circuler librement sans attestation de sortie, mais les déplacements seront limités à 100 kilomètres « sauf pour motif professionnel ou familial impérieux». 

Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun pour les passagers de 11 ans et plus et les contevenants passibles d’une amende de 135 euros. Les déplacements inter-régionaux seront fortement limités lors de cette première phase de déconfinement. 

Les bibliothèques, médiathèques, petits musées pourront rouvrir le 11 mai, mais les cinémas, salles de spectacles, enceintes sportives, … resteront fermés. Les rassemblements devront rester limités à 10 personnes maximum, dans le respect des règles de distanciation physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.