France : Le plan de déconfinement validé par l’Assemblée nationale

France : Le plan de déconfinement validé par l’Assemblée nationale

Le Premier ministre français Edouard Philippe a présenté hier mardi devant les députés de l’Assemblée Nationale, le cadre national du déconfinement  qui a été adopté par 368 voix contre 100, et 103 abstentions. 

Sur le plan sanitaire, le Premier ministre a assuré qu’il y aurait assez de masques pour faire face aux besoins à partir du 11 mai, précisant que le pays reçoit actuellement 100 millions de masques chirurgicaux par semaine  et 20 millions de masques grand public lavables seront disponibles à partir du 11 mai. 

Le gouvernement compte également, à partir du 11 mai, porter à 700.000 le nombre de tests virologiques qui seront réalisés chaque semaine.

Pour les établissements scolaires, la stratégie nationale de déconfinement sera strictement adaptée à la situation locale. Selon le calendrier national, les plus petits pourront reprendre le chemin de l’école dès le 11 mai, avec un nombre limité à dix enfants par groupe dans les crèches et à quinze élèves par classe à partir de l’école maternelle. L’ouverture des écoles primaires se fera sur la base du volontariat des parents et celle des collèges et des lycées est programmée à partir du 18 mai.

Le maintien du télétravail, utilisé massivement durant la phase de confinement, est vivement encouragé après le 11 mai, de manière à limiter les contacts sur les lieux de travail mais aussi de soulager les transports en commun, qui seront soumis à forte contrainte pour respecter les règles de distanciation. 

Les commerces rouvriront à compter du 11 mai, sauf les bars et restaurants, ainsi que les plus grands centres commerciaux dépassant 40.000 mètres-carrés. 

Le respect des gestes barrières sera bien sûr de rigueur et les gérants appelés à surveiller l’affluence pour respecter la distanciation sociale. Les règles en vigueur pour les vacances seront précisées à partir du 2 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.