Le gouvernement italien détaille son plan de déconfinement

Le gouvernement italien détaille son plan de déconfinement

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte a détaillé dimanche soir, les différentes étapes de la phase 2 du déconfinement dans la péninsule en perspective d’un retour graduel à une nouvelle vie normale d’ici le 1er juin.

Ces mesures, qui reposent sur les recommandations d’un groupe de travail d’experts, seront actées dans un nouveau décret valable jusqu’au 18 mai. 

Ainsi, l’auto-certification restera obligatoire, mais elle sera modifiée de sorte à s’adapter aux nouvelles libertés. Le gouvernement italien a fixé à 0,5 euro (0,55 dollar) le prix des masques chirurgicaux afin d’éviter toute spéculation.

Bon nombre d’activités, notamment dans les secteurs du commerce en gros et du bâtiment, reprendront le 4 mai prochain. Deux semaines après, soit le 18 mai, il en sera de même pour les commerces en détail. Cet intervalle de temps servira à évaluer les effets des premières réouvertures.

Quant aux bars et restaurants, ils ne vont pas rouvrir avant le 1er juin. Toutefois, la vente à emporter sera possible, tout comme la livraison à domicile. 

A l’opposé, la réouverture des musées et autres lieux culturels sera possible dès le 18 mai. Par ailleurs, la réouverture des salons de coiffure et d’esthétique a été fixée au 1er juin.

Il sera possible de rendre visite à des membres de familles proches mais les réunions de famille vont demeurer interdites.

Pour ce qui est des établissements scolaires et universitaires, le gouvernement italien n’envisage pas de les rouvrir avant le mois de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.