Coronavirus : La Commission européenne préparer un plan de sortie de la crise économique

Coronavirus : La Commission européenne préparer un plan de sortie de la crise économique

Suite à un Sommet d’un peu plus de quatre heures tenu par vidéoconférence, les 27 ont chargé la Commission européenne de préparer un plan de sortie de crise pour relancer l’économie après la pandémie de coronavirus. 

Selon la présidente de la Commission, Ursula Von Der Leyen, ce plan devrait être présenté dans «la deuxième ou la troisième semaine de mai» alors que le prochain Sommet des 27 est prévu pour le 6 mai prochain. 

Ce plan est estimé à plusieurs centaines de milliards d’euros, doit comprendre une proposition de budget pour la période 2021-2027, incluant donc un fonds pour relancer l’économie et donner au continent européen les moyens de sortir de la pire récession qui le guette depuis le début de son histoire. 

Après un quatrième sommet depuis le début de la pandémie, et malgré une crise économique sans précédent depuis 1945, l’Union européenne n’obtient toujours pas de concensus sur les réponses à apporter. 

Le président français Emmanuel Macron a plaidé pour un vaste plan de relance comprenant « non seulement des prêts mais aussi des transferts financiers » vers « les régions et les secteurs » les plus touchés par la crise du coronavirus. 

L’Italie et l’Espagne, qui ont le plus souffert de la pandémie, réclament davantage de solidarité aux pays du Nord de l’UE. Mais ces derniers, en particulier l’Allemagne et les Pays-Bas, moins touchés par le virus, rechignent à payer pour ces Etats auxquels ils reprochent leur indiscipline budgétaire pendant les années de croissance. 

A cause de la pandémie de coronavirus, l’Union européenne devrait enregistrer, selon les prévisions du FMI, une chute record de son PIB de 7,1% cette année et la crise qui menace les 19 pays de la zone euro, risque d’être la pire de la courte histoire de la monnaie unique lancée en 1999.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.