Le Roi du Maroc inaugure à Agadir la Cité de l’Innovation Souss-Massa

Le Roi du Maroc inaugure à Agadir la Cité de l’Innovation Souss-Massa

Le Roi Mohammed VI a procédé jeudi à Agadir, à l’inauguration de la Cité de l’Innovation Souss-Massa, une concrétisation de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle, lancée par le Souverain le 28 janvier 2018.

Véritable levier de l’éclosion d’un environnement de Recherche et  Développement (R&D) et de l’innovation, cette nouvelle Cité a nécessité un investissement de 42 millions de DH.

C’est un espace appelée à favoriser l’entrepreneuriat, la création de startups innovantes à l’incubation, la recherche scientifique au service des secteurs économiques et des écosystèmes industriels de la Région et le transfert technologique.

Dotée d’équipements de nouvelle génération, la cité abrite un Centre de R&D comprenant des laboratoires d’«Identification et analyse des entités naturelles», «Biotechnologie et santé», «Analyse des résidus», «Changement climatique et développement durable», «Eaux, énergie et énergies renouvelables» et «Industrie LAB».

Sont déjà installée dans la Cité de l’innovation vingt structures, dont 14 start-up, trois clusters (Agadir Haliopôle, Agrotech, Logipôle) et trois structures d’accompagnement (Réseau Entreprendre-Agadir, Associations initiatives Souss-Massa, X-HUB).

Les infrastructures en cours de développement dans la Région du Souss-Massa ont permis de générer une dynamique d’investissement industriel sans précédent. À ce jour, 211 projets industriels sont suivis totalisant un investissement prévisionnel de 8,2 milliards de dirhams (800 millions d’euros), avec à la clé la création de 29.222 emplois directs.
Ainsi, 187 projets sont soit opérationnels, soit en cours de mise en œuvre ou affectés dans les nouvelles zones aménagées. Ils permettront de créer 19.346 emplois directs, soit 81 % de l’objectif tracé.

Par ailleurs, la Zone d’Accélération Industrielle dans la région du souss bénéficiera du projet de la voie express de contournement Nord-Est, qui sera réalisée, dans le cadre du programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, lancé par le Roi Mohammed VI, mardi dernier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.