La ministre espagnole des A.E au Maroc pour sa première visite en dehors de l’UE

La ministre espagnole des A.E au Maroc pour sa première visite en dehors de l’UE

La ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Arancha Gonzalez Laya est arrivée ce vendredi à Rabat, pour son premier déplacement officiel à l’étranger en dehors de l’Europe, depuis sa nomination le 12 janvier dans ses nouvelles fonctions.

A son arrivée, la ministre a effectué une visite au mausolée Mohammed V et a eu ensuite, une entrevue avec le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

Mme Arancha Gonzalez Laya a également a inauguré le nouveau siège du Consulat Général du Royaume d’Espagne à Rabat, en présence de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez Hochleitner.

Au courant de la même journée, la ministre espagnole devrait avoir avec son homologue marocain, Nasser Bourita, un entretien au cours duquel seront abordés plusieurs sujets d’intérêt commun ainsi que la décision de délimitation de l’espace maritime du Maroc, dont les deux projets de loi viennent d’être adoptés ce mercredi, à l’unanimité par la chambre des représentants, chambre basse du parlement marocain. 

Les deux textes de loi prévoient l’établissement d’une zone économique exclusive de 200 miles, qui inclut les eaux maritimes des provinces sahariennes du Royaume, d’un plateau continental avec l’Espagne et la Mauritanie, et de lignes de base, face aux îles Canaries.

D’ailleurs, au lendemain de sa visite au Maroc, la cheffe de la diplomatie espagnole devrait se rendre aux Iles Canaries pour y rencontrer le président socialiste de l’archipel, Angel Miguel Torres. 

Dans sa déclaration institutionnelle, l’exécutif autonome de l’archipel canarien a demandé au gouvernement central de Madrid, de le mettre au courant de la teneur des négociations avec la partie marocaine sur ce sujet.

Le choix du Maroc par Mme Arancha Gonzalez Laya, pour son premier déplacement en officiel dehors de l’Union Européenne, reflète le caractère stratégique des relations unissant les deux Royaumes d’Espagne et du Maroc dans tous les domaines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.