Taxe Gafa : Washington menace d’instaurer des taxes supplémentaires sur les produits français

Taxe Gafa : Washington menace d’instaurer des taxes supplémentaires sur les produits français

En réaction à la mise en place en France d’une taxe sur les géants américains du numérique, le gouvernement américain menace d’imposer des droits de douane supplémentaires à des produits français, pouvant atteindre jusque 100%, ce qui équivaut à 2,4 milliards de dollars. 

De nombreux fromages dont le Roquefort, les yaourts, le vin pétillant, les sacs à main et divers produits cosmétiques font partie des produits qui pourraient être surtaxés par les USA.

Cette annonce intervient à la suite d’une enquête entamée en juillet dernier par le représentant américain au Commerce (USTR) qui assure dans ses conclusions, que la législation française nommée « Gafa » (Google, Apple, Facebook et Amazon) nuit aux sociétés américaines. 

La proposition de l’USTR, qui doit encore être approuvée par le chef d’Etat américain, Donald Trump, pourrait intensifier les tensions avec l’Union Européenne (UE) et la France en particulier.

Ces nouvelles menaces ont été proférées à la veille d’une entrevue entre le président américain et son homologue français, Emmanuel Macron. Cette rencontre bilatérale, qui aura lieu à Londres dans le cadre du sommet de l’Otan, sera suivie avec beaucoup d’attention.

En effet, le dirigeant tricolore a suscité un tollé il y a un mois en jugeant que l’Otan était en état de «mort cérébrale», regrettant le manque de collaboration entre les Etats-Unis et l’UE devant l’attaque de la Turquie dans le nord-est de la Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.