Pollution : Les Pays-Bas réduisent à 100 KM/H la vitesse maximale sur les autoroutes

Pollution : Les Pays-Bas réduisent à 100 KM/H la vitesse maximale sur les autoroutes

Afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, les autorités néerlandaises ont annoncé mercredi, leur décision de réduire la vitesse maximale sur les autoroutes à 100 km/h au lieu de 130 en journée à partir du début de l’année prochaine.

Il s’agit de la plus basse vitesse du continent européen, avec Chypre. Il sera possible pour les véhicules de circuler aux Pays-Bas, à la limite actuelle de 130 km/h la nuit, autrement dit entre 19 heures et 6 heures.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement néerlandais est confronté à un débat houleux sur la manière de diminuer les émissions d’azote, depuis qu’un tribunal des Pays-Bas a estimé en mai dernier, que sa politique actuelle ne se conformait pas aux lois de l’Union Européenne (UE) en la matière.

«Personne ne trouve ça chouette », a commenté le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte lors d’une conférence de presse, traitant la mesure de «pourrie», mais «utile pour éviter une paralysie des Pays-Bas».

Les gigantesques projets de construction de routes et d’aéroports aux Pays-Bas avaient été gelés par les autorités pour faire respecter l’ordonnance du tribunal. 

Porter la limitation nationale de la vitesse à 130 km/h en lieu et place de 120 km/h avait été l’une des principales propositions introduite en 2012 par le parti libéral-conservateur VVD de Mark Rutte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.