L’Allemagne s’apprête à porter l’âge de la retraite à 69 ans

L’Allemagne s’apprête à porter l’âge de la retraite à 69 ans

L’âge de départ à la retraite des employés en Allemagne pourrait être, à moyen terme, porté à 69 ans, puisque les couples allemands ne font plus suffisamment d’enfants et les personnes actives ne sont plus assez nombreuses, a annoncé la Bundesbank (banque centrale) dans un rapport paru lundi.

Le déclin démographique annoncé en Allemagne va soumettre le système de retraite par répartition «à une pression considérable à l’avenir, en particulier à partir du milieu des années 2020», assure la Bundesbank dans son bulletin mensuel.

Afin de pérenniser la situation des caisses publiques, «l’âge de la retraite est un des leviers importants pour de futures réformes », peut-on lire sur le document de la banque.

Rappelons qu’en 2012, l’Allemagne a lancé la dernière réforme consistant à porter progressivement l’âge légal de la retraite de 65 à 67 ans d’ici le début de la décennie 2030. Toutefois, cette mesure s’est avérée insuffisante au vu des bataillons de baby-boomers qui partiront à la retraite à partir du milieu de la décennie 2020, alors que l’espérance de vie progresse toujours outre-Rhin.

D’après les estimations de la Bundesbank, les actifs nés en 2001 pourraient jouir d’une retraite à taux plein dès mai 2070, à l’âge de 69 ans et quatre mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.