Italie : Salvini organise un grand rassemblement de la droite à Rome

Italie : Salvini organise un grand rassemblement de la droite à Rome

Des dizaines de milliers de sympathisants de la droite en Italie, se sont rassemblés samedi dernier à Rome, dans le cadre d’un meeting contre le gouvernement de coalition de gauche, organisé par le leader de La Ligue (extrême droite), Matteo Salvini, avec les partis alliés Forza Italia et Frères d’Italie.
« Grazie, grazie, grazie (Merci, merci, merci) ! », a posté l’ex-ministre italien de l’Intérieur sur les réseaux sociaux après le succès de son appel à un rassemblement contre le pouvoir en place dans son pays. A en croire les organisateurs, ce meeting a réuni environ 200.000 personnes sur la place Saint-Jean-de-Latran de la capitale italienne.
Pour rappel, Matteo Salvini, dont la formation politique était en tête des sondages avec 30 à 33 % des intentions de vote, avait appelé à un tel rassemblement fin août, après l’éclatement, à son initiative, de la coalition gouvernementale entre son parti et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), qui a donné lieu à la constitution d’un autre gouvernement regroupant cette dernière formation politique et le Parti démocrate (PD, centre-gauche).
De retour dans l’opposition, le chef de La Ligue, Salvini s’est de nouveau rapproché de son ex-allié Forza Italia (droite) et des Frères d’Italie, crédités chacun de près de 8 % des intentions de vote. Matteo Salvini s’en prend désormais à l’actuel gouvernement de coalition.
En dehors de ses ambitions nationales, ce leader populiste veut également s’emparer de la mairie de Rome, contrôlée par le M5S depuis 2016.
Pour ce qui est du M5S et du PD, ils sont crédités chacun de 18 à 20 % des intentions de vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.