Royaume-Uni : première grève de pilotes chez British Airways

Royaume-Uni : première grève de pilotes chez British Airways

Les pilotes de la compagnie aérienne British Airways (BA) se mettent ce lundi en grève. Cette grève, qui est prévue pour lundi et mardi et va affecter des dizaines de milliers de voyageurs est la première dans l’histoire de la compagnie aérienne.

La grève a été votée par 93% des pilotes de British Airways membres du syndicat Balpa (British Airline Pilots Association). Plus de 90% de ses 4 300 pilotes devraient suivre le mouvement, ce qui entraînera l’annulation de 1600 vols et affectera près de 145 000 passagers.

Dans un communiqué publié sur son site internet dès hier dimanche dans la matinée, la compagnie aérienne a prévenu ses clients des perturbations qu’ils pourraient subir et a demandé aux voyageurs dans le vol est annulé à cause de la grève de ne pas se rendre à l’aéroport. Elle a proposé à ses clients des remboursements ou des réservations sur des vols à d’autres dates.

La cause de ce mouvement social est un désaccord sur les salaires des pilotes. La compagnie affirme avoir proposé une augmentation de salaires de 11.5% sur 3 ans. Cette offre, qu’elle qualifie de « juste », a été rejetée pat les pilotes, le syndicat Balpa arguant que les pilotes ont fait des « sacrifices » ces dernières années et devraient tirer davantage profit des bons résultats de l’entreprise.

Le syndicat campe sur ses positions, affirmant que la différence entre ce que propose la direction et ce que les pilotes demandent est d’à peine 5 millions de livres, alors qu’un jour de grève coûte à la compagnie aérienne, selon leurs propres chiffres, 40 millions de livres.

Propriété du groupe hispano-britannique IAG, qui comprend également l’espagnole Iberia et l’Irlandaise Aer Lingus, British Airways connait ainsi son premier mouvement de grève, mais qui pourrait bien ne pas être le dernier. Une autre journée d’action est prévue le 27 septembre si aucun accord n’est trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.