Le nouveau gouvernement italien sera présenté d’ici mercredi, selon Giuseppe Conte

Le nouveau gouvernement italien sera présenté d’ici mercredi, selon Giuseppe Conte

Le chef d’Etat italien a chargé Giuseppe Conte de former le nouveau gouvernement après trois semaines de crise politique, déclenchée par l’éclatement de l’alliance entre La Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) de Luigi Di Maio.

Le Président du Conseil désigné, Giuseppe Conté, a affirmé dimanche qu’il envisageait de présenter sa nouvelle équipe de coalition d’ici mercredi. « Au début de la semaine prochaine – pas lundi mais mardi ou mercredi au plus tard -, nous devons être en mesure de conclure » les discussions entre le M5S et le Parti démocrate (PD, centre-gauche), a-t-il confié par vidéoconférence au journal Il Fatto Quotidiano.

A cette échéance, le Premier ministre italien présentera son cabinet et son programme gouvernemental au dirigeant italien, Sergio Mattarella. Par la suite, M. Conte et les membres de l’exécutif qu’il dirigera devraient prêter serment jeudi avant de passer devant le parlement pour un vote de confiance vendredi.

Pour ce qui est des postes gouvernementaux, Giuseppe Conte a confié qu’il solliciterait des suggestions du PD et du M5S, plutôt que des exigences, « de façon à pouvoir composer la meilleure équipe ». Et d’affirmer que la nouvelle coalition gouvernementale aura « un  seul et même programme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *