Italie : Le PD et M5S d’accord pour former une nouvelle coalition gouvernementale

Italie : Le PD et M5S d’accord pour former une nouvelle coalition gouvernementale

Le leader du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), Luigi Di Maio, a annoncé mercredi, avoir conclu un «accord politique» avec le Parti démocrate (PD, centre-gauche) pour former une nouvelle coalition gouvernementale qui sera dirigée par le Président du Conseil sortant, Giuseppe Conte.

Un « accord politique a été trouvé avec le PD » pour former une nouvelle majorité de gouvernement sous la direction du Premier ministre sortant, Giuseppe Conte, a déclaré M. Di Maio au terme d’une rencontre avec le chef d’Etat italien, Sergio Mattarella. Cette coalition remplacera l’alliance nationale-populiste du M5S avec La Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini.

Le M5S a été le dernier parti politique à être reçu mercredi, à l’issue de deux jours de consultations menées par le président italien. Cette formation politique est la plus représentée au Parlement depuis les élections législatives de l’an dernier : elle est donc incontournable pour la formation d’une majorité de gouvernement.

De son côté, le leader du PD, Nicola Zingaretti, avait affiché son optimisme au terme de l’entrevue de sa délégation à la présidence. Ce responsable politique avait estimé possible de former « un gouvernement de changement » qui donnera « la parole à la belle Italie, celle où l’espoir gagne sur la peur, la compréhension sur les rancœurs et la concorde sur la haine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.