Vers un accord de gouvernement entre le Parti Démocrate et le Mouvement 5 Etoiles en Italie

Vers un accord de gouvernement entre le Parti Démocrate et le Mouvement 5 Etoiles en Italie

Une éventuelle coalition gouvernementale en Italie entre le Parti démocrate (PD, centre-gauche) et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) était sur la bonne voie lundi soir, et devraient se poursuivre jusqu’à mercredi.

Le M5S et le PD semblaient, lundi soir, très proches d’un accord pour constituer une nouvelle coalition gouvernementale. «Je suis optimiste pour élaborer cet accord, nous sommes sur la bonne voie», a déclaré le leader de la formation politique de centre-gauche, Nicola Zingaretti, à l’issue d’une courte rencontre avec son homologue du M5S, Luigi Di Maio.

Le PD a levé son veto sur la reconduction du dernier Président du Conseil italien, Giuseppe Conte, qui est indépendant de tout parti. En contrepartie, la formation politique chère à Matteo Renzi obtiendrait un remaniement total de l’équipe exécutive.

Ces deux partis, qui se sont âprement opposés depuis les législatives de l’an dernier, sont à la recherche d’un terrain d’entente qui évitera des élections anticipées vivement souhaitées par le chef de file de La Ligue, Matteo Salvini.

Participant au sommet du G7 à Biarritz, Giuseppe Conte est retourné dans la capitale italienne, Rome, pour une rencontre avec MM. Di Maio et Zingaretti dans l’objectif de fixer les derniers détails d’un accord de gouvernement. Une nouvelle rencontre entre les deux partis aura lieu aujourd’hui.

Toujours ce mardi, le chef d’Etat italien, Sergio Mattarella, doit rencontrer les délégués des petites formations politiques. Et mercredi, il s’entretiendra avec les leaders du M5S et du PD. Seul le président italien peut dissoudre le Parlement et entraîner ipso facto des élections anticipées, ce qui sera le cas si aucun accord de gouvernement n’est conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.