Maroc: Le Prince héritier représente SM le Roi à l’inauguration de Tanger Med II, le plus grand port en Afrique 

Maroc: Le Prince héritier représente SM le Roi à l’inauguration de Tanger Med II, le plus grand port en Afrique 

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présenté SM le Roi à l’inauguration, vendredi dans le Nord du Maroc, du port Tanger Med II, extension du complexe portuaire en service depuis plusieurs années, et qui fait de cette plateforme l’un des plus importants lieux de transbordement de conteneurs au monde, selon le leader mondial des services de transport maritime, Maersk.  

 

Réalisés avec un investissement de 1,3 milliard d’euros, les nouveaux terminaux portent la capacité de la plateforme portuaire à 9 millions d’EVP (équivalent vingt pieds). Déjà classé au premier rang des ports africains, Tanger Med figure désormais parmi les 50 plus grands ports à conteneurs au monde. 

 

Un classement qu’il doit en partie à son emplacement privilégié le long des principales voies commerciales mondiales et des flux de fret entre l’Asie, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. 

 

C’est aussi en raison d’une position stratégique unique à zéro déviation pour les navires transitant par le Détroit de Gibraltar que Tanger Med est en train de ravir la vedette à d’autres ports de la méditerranée, notamment Algésiras et Valence.

 

Tanger Med II est, surtout, équipé en installations ultramodernes qui en font l’un des terminaux les plus avancés sur le plan technologique en Afrique et dans le monde. 

 

La plateforme portuaire dispose de surcroît d’un terminal ferry offrant le transit de 40.000 passagers par jour durant la haute saison estivale. Durant l’été, le Maroc accueille annuellement quelque trois millions de Marocains vivant à l’étranger (MRE) qui passent l’été dans leur pays d’origine.

 

Enfin, Tanger Med est surtout le complexe portuaire par où sont exportés annuellement plus de 400.000 véhicules, qui sont fabriqués dans les usines des constructeurs automobiles Renault et PSA. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.