Le Roi Felipe VI d’Espagne en visite officielle au Maroc

Le Roi Felipe VI d’Espagne en visite officielle au Maroc

Le Roi Felipe VI et la Reine Dona Letizia d’Espagne sont arrivés mercredi à Rabat, pour une visite officielle de deux jours au Maroc, où ils ont été accueillis par le Roi Mohammed VI.

Consécration d’une relation bilatérale très forte, cette visite intervient au moment où Rabat et Madrid ont imprimé à leur coopération une densité sans précédent. Que ce soit au niveau politique, économique, culturel ou humain, les échanges des deux côtés du Détroit de Gibraltar sont au bon fixe.

Les échanges commerciaux entre les deux pays dépassent 14  milliards d’euros, ce qui place l’Espagne au rang de premier partenaire commercial du Maroc depuis six ans d’affilée.

Les importations du Maroc en provenance d’Espagne ont progressé de 12,5% en 2017 par rapport à 2016, alors que les exportations marocaines vers l’Espagne ont augmenté de 11,2% durant la même période.

En outre, 1000 entreprises espagnoles sont implantées au Maroc, alors que 800.000 marocains vivent en Espagne où ils contribuent au développement et à la croissance du pays, de l’aveu même des responsables espagnols.

Au niveau politique et de la coopération sécuritaire, l’Espagne place ses relations avec le Maroc au rang de « priorité et de politique d’Etat indépendamment des partis politiques au pouvoir », comme l’a affirmé Josep Borrell, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, à la veille de cette visite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.