Le parlement italien adopte le budget 2019

Le parlement italien adopte le budget 2019

Les élus italiens ont adopté dans un contexte tendu, le budget 2019 en votant samedi dernier la mention de confiance au profit de la coalition gouvernementale.

Après un long bras de fer avec la Commission européenne, le budget a été adopté par 327 voix pour, 228 contre et une abstention. Le texte prévoit un déficit public à 2,04 % du PIB, contre 2,4 % initialement prévu. Par ailleurs, la prévision de croissance 2019 a été ramenée à 1 %, contre 1,5 % précédemment.

Le Parti Démocrate (centre gauche) a introduit un recours au niveau du Conseil constitutionnel en raison de la brièveté des discussions au Parlement. Dans la chambre basse de celui-ci, les élus de Forza Italia (FI), la formation politique de Silvio Berlusconi, ont porté des gilets bleus afin de diffuser divers types de messages, dont « Stop aux impôts », « Pas touche aux retraites » et « Pas touche aux associations ».

« A partir de janvier, ces mêmes gilets bleus seront dans les rues de toutes les villes pour continuer la mobilisation contre le gouvernement, au côté de l’autre Italie, l’Italie sérieuse et travailleuse encore une fois pénalisée », a prévenu Berlusconi dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.