L’Allemagne veut faciliter l’immigration de travailleurs qualifiés étrangers

L’Allemagne veut faciliter l’immigration de travailleurs qualifiés étrangers

Faisant face au vieillissement de sa population et à un manque de main-d’œuvre dans divers secteurs, l’Allemagne souhaite recruter à l’international des travailleurs qualifiés en adoptant pour la première fois, une disposition légale sur l’immigration.

L’Allemagne va bientôt se doter d’une «loi sur l’immigration des travailleurs qualifiés» afin de combattre le vieillissement de population et de satisfaire les besoins des sociétés allemandes.

Ce projet a été adopté mercredi par l’exécutif de la chancelière Angela Merkel après des discussions entre les conservateurs de la CDU-CSU et les sociaux-démocrates du SPD formant la coalition gouvernementale.

« Nous avons besoin de main d’œuvre de pays tiers (hors Allemagne et Union Européenne) pour assurer notre prospérité et pouvoir occuper les emplois » vacants, a déclaré le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer (CSU), mercredi au terme du conseil des ministres.

Ce projet de loi doit être adopté au Parlement l’année prochaine. Il vise à répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs de l’économie allemande.

Ce projet de loi prévoit que les travailleurs qualifiés issus de pays hors-UE puissent jouir d’un permis de séjour de six mois de sorte à décrocher un poste d’emploi. Au cours de cette période, ces personnes devront vivre de leurs propres moyens, ne bénéficieront d’aucune prestation sociale et démontrer un niveau suffisant dans la langue allemande. Le permis de séjour des migrants qui trouveront du travail sera prolongé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *