L’UE et Rome enfin d’accord sur le budget italien 2019

L’UE et Rome enfin d’accord sur le budget italien 2019

Les autorités italiennes ont conclu un accord avec la Commission européenne sur leur projet de budget pour 2019, a rapporté mardi la porte-parole du ministre italien de l’Economie, Giovanni Tria, précisant que cet accord sera formalisé ce mercredi à Bruxelles.

Rappelons que la Commission européenne avait rejeté en octobre dernier une première proposition de budget concoctée par la coalition gouvernementale en Italie, laquelle est constituée de La Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème).

De l’avis de Bruxelles, cette version, qui prévoyait un déficit de 2,4 % du PIB alors que la dette publique de l’Italie figure parmi les plus élevées de la zone euro, enfreignait les dispositions budgétaires européennes.

Ce n’est que dimanche dernier que l’exécutif italien est parvenu à un accord sur son projet de budget révisé, qui prévoir un déficit de 2,04 %.

A signaler que les personnalités politiques et la presse italiennes demeurent prudentes au sujet de cet accord entre Bruxelles et Rome, en attendant les conclusions de la réunion prévue aujourd’hui dans la capitale belge.

En fait, le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, ne s’est pas encore prononcé officiellement à ce sujet et il ne le fera qu’après le feu vert de la Commission européenne au projet de budget italien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *