Trêve dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis

Trêve dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis

Les présidents chinois et américain se sont mis d’accord sur une trêve dans la guerre commerciale que se livrent leurs deux pays, lors d’un dîner de travail organisé samedi en marge du sommet du G20 à Buenos Aires, en Argentine.

Selon les termes de l’accord conclu, les Etats-Unis repoussent de 90 jours une hausse des tarifs douaniers sur les importations chinoises. Le taux des droits de douane sur quelque 200 milliard de dollars de produits importés de la Chine, ne seront pas élevés de 10% à 25% le 1er janvier prochain comme annoncé précédemment par le président américain. Mais les taxes déjà appliquées depuis le début du conflit restent en vigueur. En échange de quoi la Chine s’est engagée à augmenter les importations américaines.

Cet accord permet au président chinois, Xi Jinping d’éviter une pression supplémentaire sur une économie chinoise qui ralentit et au président Donald Trump, affaibli par les élections de mi-mandat qui ont conforté la  majorité des Démocrates à la Chambre des Représentants, d’atténuer les problèmes des Etats agricoles qui exportent particulièrement le soja vers la Chine.

Mais cet accord est loin de régler les problèmes de fond à l’origine de la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques de la planète.

La Chine n’a fait aucune concession significative sur les points que lui reprochent les Etats-Unis, notamment les problèmes de transfert de technologie, la propriété intellectuelle, l’espionnage informatique, ou encore les barrières non tarifaires.

La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis pèse déjà sur la croissance de l’économie mondiale. Le Fonds monétaire international (FMI) estime qu’à court terme, le Produit Intérieur Brut mondial pourrait être réduit de 0,75% si les tensions commerciales devaient encore s’accroître entre les deux puissances économiques mondiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.