Allemagne : la CDU prépare son avenir

Allemagne : la CDU prépare son avenir

Suite à l’annonce par la chancelière allemande, Angela Merkel, de son retrait progressif de la vie politique, les responsables de son parti, la CDU, se sont réunis dimanche à Berlin pour tracer les perspectives d’avenir de cette formation politique et décider des modalités de succession à sa tête.

Rappelons que lundi dernier, Mme Merkel a déclaré ne pas être candidate à la présidence de la CDU lors des élections de décembre prochain. Il faut donc organiser la succession de celle qui a dirigé ce parti pendant 18 ans, un exercice difficile tant cette alternance affectera toute la ligne politique de la CDU.

Pour l’heure, six prétendants à la présidence de ce parti conservateur se sont déjà fait connaître. De ce nombre fait partie l’actuelle secrétaire générale de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer. Du point de vue politique, elle est très proche de la chancelière allemande et lui a apporté son appui ces dernières années.

Par ailleurs, Friedrich Merz, qui a longtemps été opposé à Mme Merkel, a fait son retour sur la scène politique allemande en briguant la direction de la même formation politique. L’actuel ministre de la Santé, Jens Spahn, qui s’est régulièrement opposé à la dirigeante allemande, est aussi du nombre des candidats à la présidence de la CDU. Dans un mois, il reviendra aux militants de ce parti conservateur de choisir quel en sera le fil conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.